Cinq jours d’Évasion 


Notre terrain de jeu se situe 

 

 

Samedi 4 mars:

        Comme à chaque évasion, je propose une visite insolite sur notre trajet .

       Cette année, j'ai emmené les participants, aux nombres de 8, à Bozouls, dans l'Aveyron. Le village a été construit autour du méandre d'une petite rivière, le Dourdou. Cette rivière a creusé, dans la roche calcaire, une gorge en forme de fer à cheval de 400 m de diamètre et de 100 m de profondeur, en haut duquel une partie du village se trouve.

      Nous avons, avant la pose repas, visité le site par un chemin balisé de 2.5 km. Une occasion de faire de très belles photos, depuis les rives hautes extérieures et intérieures, ainsi que du bas du méandre.

      Après le succulent repas, (Burgers aveyronnais), nous avons rejoint Laveissiére en passant pas Chaudes-Aigues, bien connu pour ces eaux chaude naturelles, à 82°, et par Saint-Flour.

Dimanche 5 Mars

Le temps est froid. Température négative mais avec du soleil.

Certes la neige, comme partout, manque à l'appel. Mais, Luc, notre guide, nous mènera en altitude où nous pourrons chausser les raquettes.

Aujourd'hui nous partons au Col du Pertus , via le " pied du Puy Griou", en passant par le col de Gliozou. Soit 7,7km pour 450m de dénivelé. randonnée de 6h,  Arrêt compris.

Très Belle journée.

Lundi 6 mars:

Nous changeons de guide. C'est Bernard, aussi sympa que son patron, qui nous guidera pour les deux journées à venir.

Le terrain de jeux aujourd'hui , c'est dans le cirque d' Eylac, au pied du puy Mary, avec sa "brèche de Roland", en passant par le puy de Peyre Arse.

La journée est ventée. Nous mangerons au buron d'Eylac. Nous ferons 9 km.

Une nouvelle belle journée.

 

Mardi  7 Mars.

Si le soleil était avec nous, les deux premiers jours, aujourd'hui le plafond est bas et sur le coup des 11 heures nous aurons droit à de la neige jusqu’à la fin de journée.

Nous irons sur la commune d' Albepierre, au col de  La Molède précisément. Bernard nous conduira dans les bois où nous serons moins touché par le vent .

C'est ce que nous avons cru, parce que ce coquin, nous en à fait sortir du bois pour le longer sur un plateau plutôt vallonné et bien aéré. C'est là, avant de revenir en forêt, qu'il a commencé à neiger. Le paysage à changé dans peu de temps. Les arbres ce sont chargés de neige, les raquettes aussi d’ailleurs. Bernard nous fera découvrir  des passages et paysages  improbables .

Le circuit fera 7.8 km.

La dernière randonnée sera une très belle clôture.

Mercredi 8 mars.

C'est le jour du retour.

Nous ne manquerons pas de passer par la ferme Ferrand, pour acheter les excellents fromages du Cantal.

Nous ferons un petit détour par le pied du Viaduc de Garabit, (la sécheresse se remarque là aussi), avant notre halte repas de mi-parcours, qui se fera au niveau de Séverac le Château, ou nous dégusterons d'excellents Tripoux aveyronnais.

        Ce séjour restera, une fois de plus, dans nos mémoires.